ISR

Qu'est ce qu'un Investissement Socialement Responsable ?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) désigne l’ensemble des méthodes de gestion financière intégrant des critères de développement durable au-delà des critères classiques de sélection des entreprises.

Les fonds ISR prennent donc en compte des critères sociaux et environnementaux dans l’évaluation d’entreprises cotées en bourse en plus des critères strictement financiers.

Le label ISR a été créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances. Son but : permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’ISR. Cette méthodologie devant aboutir à des résultats mesurables et concrets. Depuis sa création, le label est attribué à des OPCVM investis en actions et/ou en obligations. Sociétés auxquelles les particuliers peuvent notamment accéder dans le cadre de contrats d’assurance-vie.

Le label est attribué aux fonds candidats lorsque ceux-ci sont conformes aux exigences du label. Il y a 6 catégories d’exigences. 

Par exemple, les sociétés de gestion doivent être en mesure de prouver la rigueur de leur méthode d’analyse ESG. Elle doivent aussi pouvoir évaluer le bénéfice environnemental de leurs investissements. Mais également se doter d’une politique d’engagement et de dialogue vertueux avec les émetteurs. Et enfin se soumettre à des contrôles réguliers. 

L’attribution du label et les contrôles ultérieurs sont réalisés par trois organismes d’audit externes, certifiés par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) : Afnor Certification, EY France et Deloitte.

Pourquoi investir dans un Fonds ISR ?

Humanisez et donnez un sens à vos investissements.

ISR

Bénéficiez de fonds d’investissement performants.

investissement responsable

Diversifiez votre patrimoine avec des investissements éthiques.

investissement socialement responsable

La Sélection des Fonds ISR.

  • La sélection ESG : il s’agit d’une sélection qui regroupe des entreprises cotées qui remplissent des critères Écologiques, Sociaux et de Gouvernance.
  • L’approche éthique : se définit par le fait d’exclure certains secteurs d’activités jugés comme non- responsables ( l’armement, le tabac, les paris…). Les fonds d’exclusion visent aussi à écarter les secteurs d’activités nocifs pour l’environnement.                                                                                                                                                     
  • L’approche thématique : consiste à investir dans des secteurs d’activités qui impactent positivement  l’environnement, comme le traitement des eaux et les énergies renouvelables.

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous !