Illuminez votre épargne en 2021

Comparatif des placements financiers pertinents pour votre épargne !

Découvrez notre comparatif des différents placements financiers : l’Assurance-Vie, le PEA et le Compte-Titres. Cet article vous aidera à déterminer le placement le plus intéressant selon votre situation financière et fiscale.  

L’assurance-vie est toujours le placement préféré des français. 

L'ASSURANCE VIE

Impôt sur le revenu : Après 8 ans, abattement sur les intérêts rachetés et taux d’imposition réduit.

Prélèvements sociaux : dus sur les gains matérialisés ou latents.

En cas de décès, le contrat est dénoué et transmis hors succession.

Le PEA

Impôt sur le revenu : Après 5 ans, exonération des plus- values.

Prélèvements sociaux : dus en cas de retrait ou au plus tard, au décès du titulaire.

En cas de décès, il intègre la succession.

Le COMPTE-TITRES

Impôt sur le revenu : Aucun avantage.

Prélèvements sociaux : dus sur les gains matérialisés uniquement.

En cas de décès, il intègre la succession.

L’assurance-vie reste l’un des placements financiers les plus efficaces en termes de fiscalité

L’assurance-vie est souvent présentée comme le placement préféré des français, et pour cause ! Ce placement constitue le « couteau-suisse » d’un patrimoine bien géré.

Grâce à l’assurance-vie, vous pouvez épargner, percevoir des revenus, préparer votre retraite et transmettre, le tout avec une fiscalité allégée.   

Voici pourquoi vous avez toujours intérêt à souscrire un contrat d’assurance-vie en 2021. 

Concernant l’aspect financier, la rémunération du contrat d’assurance-vie dépend du support choisi. Les contrats d’assurance-vie multi- supports offrent la possibilité d’investir votre épargne sur les fonds euros (capital garanti) ou sur des unités de compte (généralement des OPCVM).

La fiscalité est aussi très intéressante. Au sein d’un contrat d’assurance-vie, les capitaux investis peuvent être gérés et arbitrés en franchise d’impôt.  Cela signifie que vous pouvez par exemple vendre des unités de compte pour investir sur du fonds en euros, et vous ne subirez pas de pression fiscale, quand bien même ces unités de compte sont en plus-value.

 

Le PEA

Le PEA est une enveloppe adaptée pour développer un patrimoine financier car, comme pour l’assurance-vie, vous capitalisez en franchise d’impôt tant que vous ne sortez pas les sommes investies.

En cas de retrait avant le 5e anniversaire du plan, la plus- value dégagée est taxée au taux forfaitaire de 12,8 %, sans option possible pour le barème de l’impôt sur le revenu. Si vous retirez de l’argent après 5 ans, les plus-values réalisées sont exonérées d’impôt sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux seront dus. Le PEA est cependant réservé à des investisseurs appréciant le risque car les supports d’investissements disponibles au sein de cette enveloppe sont exclusivement des actions européennes et assimilées.

Il ne comporte donc pas de garantie en capital. De plus, un retrait avant le 5e anniversaire est possible mais conduit à la clôture du plan donc votre épargne est, en principe, moins disponible qu’en assurance-vie.

Le compte-titres

Le compte-titres n’a pas d’attrait fiscal particulier par opposition au PEA ou à l’assurance-vie. Tous les revenus perçus et plus-values réalisées sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 12,8 %, sauf option globale pour une imposition au barème de l’impôt sur le revenu. Et cela même si vous ne retirez pas les sommes investies !

En revanche, un compte-titres peut accompagner efficacement un PEA : il permet d’acquérir des titres non éligibles au PEA (comme par exemple des actions de sociétés étrangères) ou d’effectuer des opérations interdites au sein du PEA (comme les opérations à découvert). Il n’est pas limité en montant et peut accueillir des capitaux lorsque le plafond de versement sur le PEA est atteint. Il permet également de percevoir des dividendes pour les consommer au fur et à mesure de leur perception.

Source : Fidroit.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *