Vous avez fait un oubli dans votre déclaration ? Vous souhaitez ajuster votre taux de prélèvement à la source ?
Le cabinet Carré des Guilhem vous conseille.
En cas d’erreur ou d’oubli dans votre déclaration : vous pouvez la corriger
En cas de modification entre fin juillet à mi-décembre 2021 : vous pouvez corriger votre dernière déclaration de revenus, en ligne, sur votre espace personnel (impots.gouv.fr) via la rubrique « Corriger ma déclaration ». Il vous suffit de rectifier les montants initialement saisis.
Attention : en cas d’erreur sur votre situation de famille, vous devez déposer une déclaration papier, accompagnée d’un courrier explicatif demandant l’annulation et le remplacement de votre déclaration initiale.
En cas de modification ultérieure (jusqu’au 31 décembre 2023), vous pouvez réaliser une déclaration rectificative de vos revenus 2020 auprès de l’administration fiscale, sur votre espace personnel, via la rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt ».
Agir sur votre prélèvement à la source
La déclaration de vos revenus entraîne la modification, à la hausse ou à la baisse, de votre taux de prélèvement à la source et du montant de vos acomptes.
Prendre connaissance de votre taux : sur votre espace personnel, le taux de prélèvement s’applique dès le 1er septembre 2021 dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».
En cas d’individualisation du taux : les deux taux sont mis à jour automatiquement et l’individualisation continue sans action de votre part.
Si le nouveau taux ne correspond pas à votre situation : vous pouvez demander à l’actualiser en signalant un changement de situation familiale ou une variation de revenus.
Et les acomptes ? S’ils ne sont plus cohérents avec votre situation, vous pouvez les supprimer ou les augmenter.
Pour plus d’informations :