Comment préparer sa retraite ? : L’assurance vie

assurance vie

Produit d’épargne préféré des Français avec pas moins de 38 millions de contrats ouverts à fin 2019 selon la Fédération française de l’assurance (FFA), l’assurance vie offre des possibilités d’épargne variées. Elle se révèle ainsi être une très bonne option pour préparer sa retraite. Explications.

 

 

FONCTIONNEMENT

L’assurance vie est une solution d’investissement qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent ou de valoriser un patrimoine financier existant afin de répondre à plusieurs types d’objectifs. Elle permet en outre de bénéficier d’avantages fiscaux cumulés avec ceux liés à la transmission du patrimoine. L’assurance vie peut ainsi être envisagée dans l’optique de la retraite. Le moment venu, deux options s’offrent à vous :

  • Une sortie en capital : la plupart des contrats d’assurance vie n’ont pas de durée limitée. Le terme du contrat dépend alors du seul souscripteur, qui peut racheter à tout moment et ainsi récupérer son argent. Dans la majorité des contrats actuels, ce déblocage de l’épargne en compte peut être effectué en une seule ou plusieurs fois. Retraits (rachats) programmés : chaque mois, trimestre ou semestre, la somme prévue arrive sur le compte bancaire de l’assuré jusqu’à l’épuisement du capital constitué.
 
  • Une sortie en rente : vous pouvez également convertir votre capital en rente. C’est la solution choisie par les assurés qui souhaitent récupérer leur argent sous forme de versements jusqu’à la fin de leur vie – on parle alors de rente viagère – ou pour une durée fixée à l’avance – on parle alors de rente temporaire. En pratique, le montant de la rente est calculé grâce à des tables de mortalité, donc en fonction de l’espérance de vie de l’intéressé et, bien sûr, du montant du capital en compte. Au niveau fiscal, ce ne sont pas les intérêts générés par le capital investi qui sont imposables, mais la rente elle-même, sur une fraction de son montant, variable selon l’âge atteint par l’assuré lors du versement de cette rente.

 

LES POINTS FORTS

  1. Une solution d’épargne à la carte – Les contrats d’assurance vie permettent d’accéder via les unités de compte à différents placements financiers. De cette façon, vous pouvez disposer de l’offre la plus adaptée à vos projets et à votre profil d’investisseur.
  2. Vos fonds disponibles à tout moment – Votre épargne n’est jamais bloquée et se caractérise par sa souplesse d’utilisation : versements libres ou programmés, rachats, arbitrages…
  3. Un régime d’exception pour transmettre votre patrimoine – L’assurance vie est un outil incontournable pour la succession : exonération totale ou partielle des droits à payer, choix des bénéficiaires.
 

LES POINTS À SURVEILLER

  1. Dans les contrats d’assurance vie, l’accès aux fonds en euros est de plus en plus limité. Par exemple, certains fixent une certaine part à investir dans des unités de compte. Il est donc important de surveiller quels sont les fonds disponibles au sein du contrat d’assurance vie.
  2. La richesse de l’offre au sein du contrat d’assurance vie est un élément important à considérer. En effet, au-delà des fonds en euros, vous pouvez diversifier votre allocation d’actifs en souscrivant des unités de compte. Par ailleurs, pensez également à regarder les différentes options de gestion proposées au sein du contrat d’assurance vie.
  3. Entre les frais d’entrée, de gestion et d’arbitrage, les dépenses engagées peuvent être assez onéreuses et impacter négativement le rendement de votre assurance vie. Attention néanmoins, des contrats avec des frais fortement réduits peuvent être synonymes de mauvais services. 

Pour plus d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.