Investir autrement dans l’immobilier avec les SCPI

L’investissement immobilier classique supporte de plus en plus de contraintes, alors, pourquoi ne pas se tourner vers les SCPI ?

Moins connues elles permettent pourtant de se constituer un patrimoine immobilier et de bénéficier de revenus potentiels réguliers sans les contraintes de gestion. Explications avec notre experte Michèle Savelli du cabinet Conseil en Gestion de Patrimoine CARRÉ DES GUILHEM.

Pouvez-vous nous expliquer l’investissement en SCPI ?

La SCPI permet d’investir dans l’immobilier sans passer par l’achat d’un bien physique. Le principe est simple : vous investissez en achetant des parts dans une SCPI détenant un patrimoine immobilier, géré par une société de gestion qui vous redistribue un revenu proportionnel à votre investissement. C’est une solution clés en main que je conseille régulièrement à mes clients.

Quelle rentabilité peut-on attendre ?

Cette solution d’épargne immobilière permet d’espérer un rendement potentiel entre 4 % et 6 % par an.

Dans le contexte économique actuel, ce placement est une valeur refuge car les loyers des SCPI suivent en grande partie l’inflation. Je souligne toutefois que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que les SCPI ne bénéficient d’aucune garantie de rendement, ni de capital.

Quels sont les avantages par rapport à l’immobilier traditionnel local ?

L’achat en direct d’un bien immobilier destiné à la location présente des avantages, mais peut aussi comporter des contraintes : défaut de paiement, gestion des travaux d’entretien et de rénovation. Tout ce dont vous n’avez plus à vous soucier dans le cadre d’une SCPI où ces aspects sont gérés par des experts.

Autre avantage, les SCPI vous donnent accès au dynamisme du marché de l’immobilier professionnel. Avec un patrimoine plus diversifié (commerces, bureaux, santé…) et ce, dans différentes métropoles, les SCPI assurent une mutualisation du risque locatif.

Enfin, la souscription de parts de SCPI est accessible dès 1 000 €, ou en épargne régulière. Ce type d’investissement convient donc aussi bien aux jeunes actifs qu’aux futurs retraités.

Quelles SCPI recommandez-vous à vos clients ?

Les SCPI sont un placement incontournable et fort de mon expérience de plusieurs années, je suis en mesure de les intégrer aux stratégies patrimoniales de mes clients.

Disposant du recul suffisant, j’ai sélectionné notamment deux sociétés de gestion qui ont un parcours de plus de 30 ans : PERIAL AM et SOFIDY.

Avec PERIAL AM, je privilégie les SCPI historiques comme PFO, capables de proposer des patrimoines diversifiés sur le marché européen pour une meilleure performance sur le long terme, ou encore PFO2 pionnière depuis 2009 sur l’investissement durable, convenant aux investisseurs sensibles à ce sujet.

Chez SOFIDY, je recommande la SCPI IMMORENTE créée en 1988, qui détient un patrimoine diversifié de plus de 2 500 actifs immobiliers, et particulièrement SOFIDY EUROPE INVEST, labellisée ISR, qui grâce à son offre internationale est adaptée aux investisseurs fortement fiscalisés.

Nous sommes à votre écoute pour vous guider dans chaque étape de la gestion de votre patrimoine. Retrouvez tous les accompagnements proposés par notre cabinet Carré des Guilhem en cliquant sur ce lien.